Equilibrage de vos hélices

Tuto réalisé par Jean-François

En vol indoor, il n’est pas rare de heurter un câble ou un panier de volley voir un mur……

Dans ce cas, il est fréquent de fendre l’hélice de notre modèle. Si nous en avons une en stock, pas de problème, on la change. Si on n’a pas d’hélice de rechange dans notre boite, voici ce qu’il est possible de faire pour ne pas interrompre la séance de vol. (C’est du dépannage)

Remettre l’hélice en forme et maintenir la cassure avec une bande de scotch d’environ 6 cm de long à l’intrados de la pale cassée, couper un morceau de scotch identique et le coller sur la pale opposée, sensiblement au même endroit. De ce fait, vous aurez une hélice réparée, plus ou moins bien équilibrée, un peu bruyante mais qui vous permettra de finir votre séance. « Laissez hurler les perfectionnistes », nous sommes en indoor avec de faibles puissances. J’utilise cette méthode en dépannage depuis bien Longtemps.

Ayant cassé une hélice, l’un d’entre nous me confirme que l’on peut acheter des hélices au Club. Voir autorités compétentes. Je tombe sur JM qui me vend 5 hélices. Une GWS, bonne facture quoi que à pas variable suivant l’humeur du moment. Pour un bon niveau de pilotage ça va encore. Les virtuoses du manche aiment mieux une hélice plus rigide et constante dans son utilisation. Hélice en carbone par exemple.

Il me propose aussi des hélices que je ne connaissais pas, des  HH de couleur noire, et bien plus rigide que les GWS. Curieux de nature, arrivé à la maison, je teste ces nouvelles hélices. Alésage du trou à bonne dimension, entrée juste sans jeu ni effort, puis montage sur le moteur du modèle pour tester. Aie ! Des vibrations très importantes, ne permettant pas de voler ainsi. J’ai donc vérifié l’équilibrage de mes hélices et j’ai opéré comme suit.

    • J’ai un équilibreur, et je l’utilise.
    • Je n’ai pas d’équilibreur, et j’utilise une épingle de couturière.
    • Dans les deux cas, aussi imparfaites que soient les méthodes, vous aurez alors une hélice suffisamment équilibrée pour voler en toute tranquillité. Quelle différence au point de vue du rendement.

Hélice non équilibrée. Elle penche à droite, il faut : soit éliminer du poids côté droit, soit rajouter du poids côté gauche.
En indoor, c’est cette option que nous choisirons avec un morceau d’adhésif intrados côté gauche.

Hélice équilibrée, immobile en balance. C’est OK, ne cherchez pas la perfection. La différence entre une hélice équilibrée ou pas est de l’ordre de quelques milligrammes.
Mais avec un KV de 1200  ça change tout.

Je n’ai pas d’équilibreur: j’utilise une épingle que je fixe perpendiculairement à un mur.

Je pose mon hélice et je corrige en rajoutant du poids côté gauche, jusqu’à ce que l’hélice soit horizontale.
Là encore ne soyez pas perfectionniste pour quelques milligrammes imperceptibles, mais qui sont là, bien présents.

Enfin je teste sur le moteur de mon modèle, et  «  Merveille », ça tourne rond sans vibrations.
Nota : Sur avion électrique au dessus de 800 gr, pour enlever du poids il faut poncer l’extrados du côté le plus lourd.