Sécurité relative aux batteries de type Lithium Polymère
Tuto réalisé par Pascal
L’intégralité de ce tuto concerne exclusivement les batteries de type LiPo (Lithium Polymère) dont chaque cellule a une tension de base de 3,7 volts (à ne pas confondre avec les lipo LIVH dont la tension de base est de 3,8 volts)
Caractéristiques principales :
2SP1 7,4 volts
Cette caractéristique est très importante et ne doit pas être surdimensionnée par rapport au modèle, il convient donc de se référer aux recommandations du constructeur en fonction de l’électronique et (ou) du moteur et (ou) du modèle. Sinon il y aurait un risque de détruire l’électronique et ou le moteur.
6600 mah
La capacité en milliampères/heure du pack est de 6600 mah, un modèle qui consommerait en théorie 6,6 ampères mettra une heure pour décharger complètement la batterie. Il convient de trouver le meilleur compromis capacité / poids de la batterie, ou se référer aux recommandations du constructeur du modèle. Une capacité trop importante serait contre productive du fait du surpoids de la batterie.
50C continuous
Le taux de décharge maximum possible en continu de ce pack est de 50 * 6,6 ampères = 330 ampères.
Cette caractéristique est très importante et ne doit jamais être sous dimensionnée au risque de détériorer la batterie (voir de déclencher son incendie), il convient donc de se référer aux recommandations du constructeur en fonction du moteur et (ou) du modèle.
Caractéristiques complémentaires :
100C burst
Le taux de décharge maximum en PIC (sur un temps très bref) est de 100 * 6,6 ampères = 660 ampères, cette caractéristique n’est pas souvent précisée, car c’est le taux de décharge maximum en continu qui est vraiment significatif.
48,84 WH
Le pack peut produire en théorie une énergie de 48,84 watts pendant une heure => 7,4 volts * 6,6 ampères = 48,84 WH. En théorie car il ne faut jamais décharger une batterie complètement, voir ci-dessous.
Recommandations :
Ci-dessous tout ce qui concerne la sécurité peut paraître un peu alarmiste, mais pas d’inquiétude, si les règles de sécurité, qui relèvent souvent du bon sens, sont respectées, il est très rare qu’une batterie de ce type prenne feu. Mais comme le risque zéro n’existe pas, vaut mieux prévenir que guérir. Retenir aussi que les moments les plus à risque sont : lors des crashs, lors de la charge et (ou) de la décharge si le taux de décharge en C demandé est supérieur aux préconisations.
Charge:
- Sélectionner le type de batterie LiPo.
- Paramétrer le nombre de cellules correspondant au pack, dans notre cas 2 cellules.
- Paramétrer le taux de charge entre 1 et 1,5C, en privilégiant 1C si vous avez le temps. Mais 1,5 C reste un bon compromis, dans notre cas 1,5 C équivaut à 6,6 ampères * 1,5 = 10 ampères, ce qui donne un temps de charge = 60 / 1,5 = 40 minutes. Choisir le mode de charge « Balance » afin d’assurer l’équilibrage de la tension de chaque cellule du pack.
- La charge doit toujours se faire sous surveillance (pour prévenir tout problème technique du chargeur et (ou) de la batterie pendant la charge, qui pourrait entraîner l’incendie de la batterie). Et durant la charge, veillez à ce que la batterie ne soit pas à proximité directe de matériaux et (ou) produits inflammables.
Décharge:
- Une batterie ne doit jamais être déchargée complètement sinon vous risquez d’altérer de façon irréversible sa capacité, ce qui se traduira par une perte d’autonomie très significative et rendra rapidement la batterie inutilisable.
- Il est conseillé d’arrêter la décharge à 20% de sa capacité. Dans notre cas 6600 ma * 20% = 1320 ma, ce qui correspond à une tension à froid d’environ 3,7 volts par cellule (se référer au tableau ci-dessous).
Stockage des batteries:
- Ne jamais stocker une batterie complètement chargée sur une longue période ( + d’une semaine ), vous risquez d’altérer de façon irréversible sa capacité (elle risque de gonfler et sa capacité va se dégrader rapidement).
- Pour conserver une batterie sur une très longue période, il faut la charger (ou la décharger) à 50% de sa capacité, dans notre cas 6600 ma * 50% = 3300 ma. Ce qui doit correspondre à une tension à froid de 3,83 volts par cellule (se référer au tableau ci-dessous).
- Physiquement les batteries doivent être stockées à température ambiante dans un conditionnement adapter qui résistera à l’épreuve du feu, telle une caisse à munitions. Il est à noter que les bags prévus à cet effet ne résisteront pas à l’incendie de ce type de batterie, d’autant plus s’il s’agit d’une batterie de grande capacité. Ne pas oublier d’ajourer le joint du couvercle de la caisse à munitions, pour laisser passer, en cas d’incendie, les gaz de combustion, afin d’éviter que la pression des gaz fasse exploser la caisse.
Batteries abîmées lors d’un choc ou d’un crash du modèle:
- Si la batterie a été déformée lors du choc, il est vivement recommandé de la mettre en sécurité dans un endroit adapté pour prévenir tout incendie. En effet la batterie peut fuir à l’intérieur sans que cela soit visible à l’extérieur, et simplement le mélange de ses composés chimiques peut déclencher un incendie quelques heures après le choc.
- Batterie gonflée, idem que le ci-dessus.
- Comment rendre une batterie LiPo inerte (attention cela n’est valable que pour les batteries de type LiPo), la décharger complètement jusqu’à obtenir une tension à zéro en alimentant une ampoule par exemple.
Pour pérenniser les performances de vos batteries, ne pas décharger la tension en dessous de 30% .
Autres règles de sécurité :
- Utilisez exclusivement les batteries conçues pour votre modèle. (Tension / Nombre de C / Capacité et (ou) Poids de la batterie)
- N’utilisez jamais une batterie endommagée (déformation, fuite…). En cas de choc, laissez la batterie au moins 24 heures dans un environnement sécurisé dégagé de tout matériau inflammable.
- Ne percez pas votre batterie, ne cherchez pas à la démonter.
- En cas de contact avec la peau, l’électrolyte contenu dans la batterie est très corrosif. Rincez votre peau abondamment pendant 15 minutes et contactez un médecin.
- N’utilisez pas une batterie si sa température ambiante est inférieure à -20°C ou dépasse 50°C (la température de la batterie ne doit jamais dépasser 71°C : risque d’incendie).
- N’immergez pas la batterie dans l’eau. En cas de contact avec l’eau, laisser sécher dans un environnement sécurisé.
- En cas d’incendie, éteignez le avec du sable ou un extincteur à poudre, n’utilisez pas d’eau !!! Et prenez garde aux vapeurs très toxiques que cela peut générer.
- N’utilisez pas la batterie dans un environnement fortement électrostatique ou électromagnétique (dysfonctionnement de l’unité de contrôle)
- En fin de vie, amenez la batterie dans un point de recyclage après l’avoir complètement déchargée (tension à zéro)
Bons vols à tous, Pascal.
Source de ce dernier paragraphe: drone-Phantom